Bes Du Niakk France – Compte Rendu séminaire d’évaluation des législatives 2017


Compte rendu séminaire 30/09/2017
Salle de quartier Université –Terrasse 9
92000 Nanterre 

Ordre du jour :

  • Législatives 2017
  • Forum européen
  • Djamil 2019
  • Questions diverses

Début de séance : 14h00
Est désigné président de séance M. Dame Mbengue.
Est désigné modérateur de séance M. Mansour SALL.

Législatives 2017

Les membres francilien BDN se sont réunis le 30 Novembre 2017 au 75 Terrasse de l’Université 92000 Nanterre en séminaire pour analyser les élections législatives de 2017 au Sénégal. Ce scrutin auquel 47 listes ou coalition en lice ont participé a été chaotique d’un bout à l’autre, une première dans l’histoire politique du Sénégal.

L’assemblée dénonce avec fermeté les nombreux manquements observés lors de ces joutes électorales du 30 juillet sur le plan organisationnel et va plus loin en les considérant comme une NON élection. En effet, les citoyens sénégalais sont allés aux urnes avec la RUPTURE D’EGALITE interdite dans la constitution sénégalaise devant la non-distribution des cartes ou la distribution sélective des cartes d’électeurs.

Pour résumer l’attitude du pouvoir face à ces élections :

Amateurisme, improvisation, fraude, transferts d’électeurs, passage en force notamment à Dakar.

L’analyse s’est intéressée particulièrement dans le département Europe de l’Ouest, du Centre et du Nord, selon le découpage du code électoral sénégalais et plus précisément à Paris où le nombre d’inscrits est de 38174 et les résultats du scrutin sont répartis de la manière suivante :

  • BBY : 55%
  • MWS : 20%
  • MTS : 15%
  • AUTRES : 10%

La coalition MTS :

D’une part, la séance a rappelé les points positifs que peut tirer BDN dans cette coalition, à savoir :

  • Coordination de MTS assurée par le Coordonnateur de BDN paris
  • Expériences positives engrangées auprès des partis traditionnels tels que : PS et REWMI

D’autres parts, il s’agit d’énumérer les points négatifs tels que l’opportunisme, le clientélisme et la cupidité observés dans le paysage politique Sénégalais, ce qui constitue une absence de rupture dans la manière de faire de la politique au Sénégal. Toujours sur les points négatifs, l’assemblée a rappelé la cacophonie au sein de BDN pendant la période de confection des listes.

Les membres de BDN Paris ont relevé beaucoup d’hésitations, de tergiversations sur l’attitude de BDN Sénégal par rapport à la candidature Bes Du Niak. Devions-nous aller seul ou intégrer une coalition ? Pour un parti politique qui a l’ambition de demander les suffrages des sénégalais, la rapidité et l’efficacité sont requises dans le processus de décision ou de détermination de la ligne de conduite. Le président Serigne Mansour Sy Djamil reviendra sur cette question lors du dîner-débat organisé deux jours plus tard pour réaffirmer qu’il n’y a pas eu d’hésitations. Il a ainsi rappelé le périple des négociations intenses aussi bien avec le pouvoir qu’avec la coalition puis les coalitions de l’opposition.

Sur la question de la restructuration, il a rappelé que c’est une nécessité impérieuse mais le parti, depuis sa naissance en 2011, n’a jamais eu le temps de se restructurer et de s’implanter du fait des différentes échéances électorales rapprochées auxquelles il a été confronté successivement.

Pendant la campagne, on a assisté à des recompositions inédites dans la formation des coalitions à l’assaut du parlement. Des partis d’obédiences antinomiques se retrouvent ensemble pour des questions purement électoralistes ou des logiques d’immédiateté pour former des coalitions hétéroclites. Ainsi Bes Du Niakk qui a une expérience électorale qui lui avait accordé lors de la législature sortante quatre députés, se retrouve dans une coalition où aucun des autres partis n’avait un poids électoral connu sans avoir usé de cet avantage lors des négociations pour avoir de meilleures positions sur les listes. Qu’est-ce qui s’est passé lors des négociations pour que de quatre députés, on passe à un député ? Le président répondra lors du dîner-débat organisé le lundi 02 octobre au restaurant DIANERA de Paris en invoquant des négociations qui ont mal conduites par Bes Du Niakk.

Pour ce qui est des problèmes rencontrés pour la campagne électorale Europe de l’Ouest, du Centre et du Nord, il faut citer l’absence de moyens de campagne. Les militants ont dû se débrouiller à chaque fois pour payer déplacements, salles, comparativement au parti au pouvoir qui a convoyé des bus en provenance de fiefs électoraux comme Mantes la jolie, El Bœuf, Vernon. Comment résoudre la question des moyens à l’avenir ?

L’autre question en sus est celle des pouvoirs exorbitants du président de la république qui dispose de toutes les manettes (pouvoir financier (caisse noire), pouvoir législatif, pouvoir judiciaire, administration) lui permettant d’influencer à sa guise le jeu électoral. Faut-il remettre en cause le monocéphalisme à la tête de l’Etat au vue des enseignements de cette élection législative et aller vers un régime parlementaire ?

Par rapport à l’environnement politique, nous constatons que l’idéal politique qui est le nôtre : la défense de l’intérêt général, le souci du bien général (une conscience du collectif) pour introduire la rupture tant souhaitée bien que plébiscité par la plupart des acteurs est encore très peu partagée dans les pratiques. Comment faire de sorte que le pays se structure et se développe de sorte que l’on assure aux générations futures des conditions de vie décentes qui remettent le phénomène de l’immigration des jeunes aux oubliettes.

La question aujourd’hui est comment mieux choisir nos alliés à l’avenir ? Certains ont été remarqués par leur faible déploiement lors de la campagne aussi bien au Sénégal qu’en France. Il faudra axer à l’avenir la campagne sur des thématiques qui intéressent réellement le développement du Sénégal. Les problèmes d’égo des leaders ont fini d’éclater l’opposition en plusieurs coalitions.

Conclusions :

Nos propositions pour consolider le parti se résument en trois points :

  • Restructuration du parti
  • Redynamisation de la communication axée sur un leadership international
  • Maillage territorial en multipliant les structures nationales et internationales.

En ce qui concerne le processus électoral, le président Mansour Sy Djamil lors du dîner-débat reviendra sur la question du bilan en refusant de comparer 2012 à 2017. Car dit-il 2017 est une non élection, ça ne peut pas être une base d’analyse.

Pour la coalition, il faut réfléchir aux termes d’une large coalition en mettant de coté les problèmes d’égo et d’intérêts personnels au profit de l’intérêt national.

Enfin Serigne Mansour Sy Djamil a soulevé lors du diner-débat la centralité de la question de la justice et du conseil constitutionnel dans le processus électoral pour le règlement de la question électorale au Sénégal depuis l’assassinat de maître Babacar Seye et le départ de Kéba Mbaye vers la Haye.

En conclusion les membres franciliens envisagent une candidature de BDN en 2019.

Djamil 2019

A la suite des élections, la section francilienne de BDN constate que le peuple sénégalais est toujours en soif de justice sociale. De ce fait, les membres à l’unanimité proposent la candidature du Président Serigne Mansour SY Djamil à l’élection présidentielle de 2019. Car il incarne des valeurs morales très importantes pour mener la nation sénégalaise vers plus de justice sociale. En effet son parcours de militant de gauche doté d’une probité et d’une éthique irréprochable en fait un candidat naturel. Un congrès officialisant la candidature de Djamil 2019 est proposé pour Janvier 2018 à Dakar. Les membres de BDN de la diaspora se chargeront de verser la caution de 40 000 euros et mettront en place les canaux de communication capables de porter la candidature Djamil 2019.

Forum européen

Le 25 Décembre 2017 se tiendra le forum européen de BDN. Les thèmes abordés sont divisés en trois axes tels que : le changement de paradigme dans le rapport capital-travail face à la globalisation, la révolution numérique et l’immigration. Le Président Mansour SY Djamil nous fera l’honneur de présider le forum.

Questions diverses

L’assemblée a aussi rappelé l’achat des cartes membre et les cotisations mensuelles de 5 euros afin de financer les activités futures du parti. Une journée de soutien de l’ONG sénégalaise : « Inond Action » sera organisée très prochainement et un projet de Bibliothèque à PIKINE est en cours d’études.

Fait à Paris, le 02/10/2017
El Hadji Boubacar SECK
Cellule de Communication
BDN Paris

Laisser un commentaire