Mes chers compatriotes,
Chère jeunesse de notre patrie républicaine,
Nous voici arrivés à un moment très important de l’histoire politique de notre pays, tant les défis sont aussi nombreux que difficiles qui nous interpellent tous chacun dans notre domaine d’activité ou d’engagement.
Partout dans notre pays nos compatriotes réclament plus de progrès, plus de justice, plus d’écoute de la part des politiques, plus d’épanouissement, bref le bonheur, une denrée rare dans les milieux populaires et parmi les jeunes.
En plus de ceux-ci, bien d’autres défis proviennent des profondeurs sociales de notre pays que nous devons relever, tous ensemble. Cela exige la contribution de la jeunesse. Sans ses diverses ressources et son énergie aucun progrès, aucune avancée ne sera possible. Cette conviction, jamais démentie, porte ma candidature. Je veux donner à notre jeunesse toute sa place au sein de la représentation nationale. Comme Césaire, ma bouche sera la bouche de ceux qui n’ont point de bouche, ma voix celle de ceux qui n’ont pas de voix!
Les inégalités sociales se creusent chaque jour davantage dans notre pays. De plus en plus de personnes, jeunes, enfants, femmes et personnes âgées, sont abandonnées au désespoir et à la déshérence. La précarité, sévissant dans les milieux ruraux et les centres urbains, est près de briser notre cohésion sociale et le peu qu’il reste des liens entre les populations et l’Etat. C’est une situation qui ne peut plus durer. Car elle est porteuse de diverses péripéties aussi redoutables les unes que les autres. Or, c’est possible de juguler cette désastreuse éventualité, et le chemin pour y arriver est celui de l’action politique concrète. Oui, l’action politique; mais cela nécessite d’abord de débarrasser la politique de ses dérives et trahisons qui sont toujours infligées aux mêmes, les plus fragiles ou les jeunes.
Partant, il faudra redonner à la politique toute son utilité, tout son efficace, toute son indépendance en la remettant au service de la satisfaction des besoins des populations plutôt qu’à celui exclusif d’une « caste » d’insatiables privilégiés. C’est cet esprit de justice, d’égalité, de solidarité, entre autres, que je veux contribuer à promouvoir largement à l’assemblée nationale et au- delà, si je suis élue.
Redonner à la politique sa puissance, c’est vous donner le pouvoir de décider, vous faire contribuer aux décisions qui concernent votre vie.
Pour une législature de proximité, je fais le choix d’une nouvelle manière d’être députée: une rupture totale avec la vielle recette, celle qui prétend vous représenter et parler à votre nom sans demander votre avis, sans tenir compte de ce que vous voulez, sans respecter les choix qui sont les vôtres.
Chers compatriotes, j’ai eu l’honneur d’être investie sur la liste de Manko Taxawou Sénégal. Mon investiture est à la fois un coup de pouce à dix années de batailles politiques et associatives vouées à la cause de la jeunesse sénégalaise et un appui dont nous pouvons nous servir pour faire entendre nos attentes. De tant d’années d’engagement à vos côtés j’ai acquis un capital d’expérience que je souhaite mettre au service de vos préoccupations. Donnons- nous des élus utiles, qui nous ressemblent, connaissent la réalité de nos vies difficiles et nous comprennent afin d’aller vers des conquêtes plus ambitieuses, plus audacieuses.
Belle, intelligente et courageuse jeunesse de mon pays, voilà pourquoi je suis aujourd’hui candidate aux législatives.
Je sollicite votre mobilisation et votre combativité pour qu’ensemble nous ayons un relais politique dynamique à l’assemblée nationale.
Ce mandat que nous convoitons sera pour nous une belle occasion pour mener les combats nécessaires à l’amélioration concrète de nos conditions de vie, d’études et de travail.
Avec vous, j’entends mener au quotidien une vaste offensive au sein de la future assemblée pour que la jeunesse soit au cœur des prochaines politiques gouvernementales. Car, nous en avons assez de servir de vitrine de modernité aux politiques sans projet ambitieux pour nous!
Je souhaite porter votre parole, défendre vos aspirations, écouter vos colères , rassurer vos inquiétudes, réaliser vos rêves et croire en vos espoirs et soutenir vos projets à l’assemblée nationale.
Je défendrai avec force les valeurs et les principes qui fondent notre vivre-ensemble et la laïcité, comme principe d’organisation politique, qui assure l’épanouissement de nos libertés et garantit la coexistence de nos cultures et confessions religieuses dans leur formidable diversité.
Je m’investirai sans relâche pour faciliter à la jeunesse l’accès à la formation, à l’investissement, au logement, au financement et à l’accompagnement dans des projets innovants.
Je m’engage solennellement à faire entendre vos aspirations bien comprises et vos propositions. Pour une assemblée au plus près de vous!
Chers amis, transformons ces convictions en force politique et en levier pour faire advenir les changements que nous attendons depuis tant d’années, cela est possible. C’est le but de ma candidature. Je vous invite à voter et à faire voter la liste Manko Taxawou Sénégal pour donner de la force et de la voix à notre jeunesse.
Aida NIANG
Membre de Bes Du Niakk.