Dakar, le 11 février 2019
Après une semaine de campagne, l’équipe du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) a subi des attaques d’une rare violence de la part de plusieurs militants de la coalition au pouvoir BENNO BOKK YAKAAR (BBY).
Ces incidents inqualifiables pour notre démocratie ont occasionnés des pertes en vie humaine. Au nom du PUR et du peuple sénégalais, le Directoire de Campagne du Candidat El Hadji Issa SALL présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et au Peuple sénégalais.
Nous avons aussi une pensée pieuse et réconfortante à tous les blessés qui ont été répertoriés, notamment chez les journalistes qui nous accompagnent depuis le début de la campagne électorale. Nous nous associons à leur famille pour leur apporter soutien et accompagnement.
Nos pensées vont aussi aux habitants de Tambacounda, qui ont subi ces violences inouïes sur leur territoire. Nous leur demandons de faire preuve de générosité, de solidarité et de résilience pour surmonter ensemble ces moments difficiles.
Le PUR regrette profondément les incidents de cette journée et en appelle à la responsabilité des pouvoirs publics. Les scènes de violences ayant eu lieu aujourd’hui sont les conséquences d’une tentative de sabotage et de dénigrement à l’encontre du PUR, dont les premiers signes sont apparus dès le 9 février 2019 à l’étape de Kolda.
En effet, les équipes du PUR se sont retrouvées bloquées par les forces de l’ordre pendant une demi-heure avant le passage du convoi du Président sortant Macky SALL.
Arrivé à Tambacounda, l’hostilité des forces de l’ordre s’est accrue, dérivant même sur des menaces à l’endroit du candidat du PUR El Hadji SALL.
Souhaitant prendre la route en cette matinée du 11 février 2019, après ces précédents incidents, les forces de l’ordre ont bloqué le convoi du PUR pendant une heure.
Encerclées par des militants de la coalition BBY, nos équipes ont emprunté une autre direction pour sortir de cette embuscade. Et c’est après la sortie de Tambacounda que le convoi du PUR tombe dans un guet-apens. Les militants de BBY ont fait preuve d’une extrême violence en saccageant tout sur leur passage.
Par conséquent, le PUR appelle les pouvoirs publics à assurer la sécurité de tous les candidats, de leurs équipes, ainsi que des journalistes qui les accompagnent. Nous ne pouvons cautionner que les convois de quatre des cinq candidats ne soient sous la protection des forces de l’ordre. La responsabilité du Ministre de l’Intérieur est engagée dans les événements de cette journée ; et ses conclusions diffamatoires à désigner le PUR comme responsable, sans les résultats d’aucune enquête, sont indécentes et ne sont pas dignes d’un Ministre de la République.
De même, le PUR appelle les forces de l’ordre à faire preuve de retenue et à exercer leurs missions régaliennes. Elles doivent apporter sécurité et protections, sans distinction aucune, à chaque citoyen(ne) sénégalais(e). C’est d’ailleurs dans ce sens que nous demandons de veiller à la sécurité des responsables du PUR et de la population de Tambacounda, victimes des heurts de ce matin.
Au vu des circonstances difficiles pour la nation sénégalaise, le candidat du PUR El Hadj Issa SALL suspend sa campagne électorale jusqu’à nouvel ordre.
Le PUR appelle ses militants et sympathisants au calme, au dépassement et de continuer à œuvrer pour la paix sociale.
Le PUR, c’est l’exemplarité dans le militantisme et dans l’espace politique.
Le Directoire de Campagne du Candidat Issa SALL