Forum Bes Du Niakk 2018 à Paris – Les nouveaux enjeux de la globalisation et les enjeux du numérique


La section francilienne de Bes Du Ñakk serait très honorée de vous compter parmi ses invités à l’occasion du forum annuel dont le thème retenu cette année est : « les nouveaux enjeux de la globalisation et les enjeux du numérique: la matière grise est-elle la nouvelle première ». Le forum aura lieu le samedi 3 Mars 2018 à partir de 15 heures à la grande salle de la maison du Chemin de l’Ile 61/63 Boulevard du Général LECLERC, 92000 Nanterre.

Forum sur les nouveaux enjeux de la globalisation et les enjeux du numérique

La marche du monde au plan économique, social et environnemental est faite de développement, de ruptures, et de révolutions qui sont autant de moments entraînant des changements de paradigmes ou cadres de pensée nécessitant un bilan des besoins et des ressources pour préparer l’avenir.

La révolution industrielle du XIXème s a généré des transformations économiques et sociales qui ont bouleversé la société par une production de masse, un changement des modes de productions ayant nécessité de nouveaux territoires pour puiser les matières premières et de nouveaux marchés comme débouchés des produits finis.

Ces transformations ont abouti aujourd’hui à la société capitaliste avec le modèle de développement du libéralisme économique qui a donné naissance au XXème s au capitalisme mondialisé ou globalisation.

Aujourd’hui une économie ouverte avec une concurrence libre et parfaite est toujours en construction avec ses limites en termes de rapport de force influençant l’équilibre des échanges entre les nations. On assiste à la naissance d’une société de la connaissance où la matière grise est devenue la matière première d’une nouvelle révolution digitale ou numérique en marche dans une société du savoir.

Face à l’ensemble de ces transformations il est urgent de s’interroger sur le sens de tous ces changements pour redéfinir notre rapport à l’idéologie, aux nouvelles économies en gestation, et aux implications environnementales.
Ce forum a pour objectif de donner des pistes sur les nouvelles opportunités qui s’offrent aux personnes, aux couches ou aux pays exclus de la globalisation. Pour ce faire nous allons essayer de traiter différentes thématiques qui apporteront des réponses à nos interrogations.

Face aux nouvelles formes du capitalisme et ses implications, à la révolution digitale en marche, il s’agit de se positionner en tant que force de prospective et de propositions. C’est un cadre qui doit permettre à la diaspora de réfléchir aux nouvelles transformations du monde, de définir et de préparer notre place. De questionner les conséquences des transformations qui se profilent à l’horizon pour se positionner en tant qu’acteur de ces changements. Voir dans quelles mesures les transformations avant-gardistes ont impacté les activités économiques et sociales en changeant notre rapport aux idéologies et à l’environnement économique, politique, social et écologique.

Thème général du forum:

Les nouveaux enjeux de la globalisation et les enjeux du numérique:

La matière grise est-elle la nouvelle matière première ?

Quelles opportunités pour l’Afrique ?

AXE 1 :

« Justice sous tutelle du pouvoir, le tendon d’Achille des démocraties africaines », comment assurer l’indépendance de la justice pilier de l’Etat de droit en Afrique ? Le cas du Sénégal.

Conférencier : Maître Tine, barreau de Paris

Axe 2 :

L’immigration et les défis de développement : quelle place pour la Diaspora ?

  • Les contributions de l’immigration dans la réduction des gaps entre le Nord et le Sud (transfert de technologie, transfert de devises, formation des ressources humaines,…)
  • Les impactes négatifs sur les possibilités de développement des pays du Sud

Conférencier : Doudou Sidibé, enseignant-chercheur en sciences politiques.

Axe 3 :

Les nouveaux paradigmes de la globalisation :
quels traits comparatifs entre capitalisme industriel et capitalisme mondialisé ou globalisation.

Animateur : patrick Vivret, philosophe, conférencier

Axe 4 :

Les enjeux de la révolution numérique ou digitale
(ressources humaines, accès au financement et au marché, connectivité, rôle de l’éducation et la formation dans la réduction du gap numérique nord –sud ?…)

La matière grise est-elle la nouvelle matière première ?

La digitalisation de l’économie offre t-elle de nouvelles opportunités égales à l’Afrique de prendre le train du développement ?

Conférencier : Al Amine Kébé, fonctionnaire international à l’OMS

AXE 5 :

« Les idéologies et leurs impacts sur la Gouvernance : quelles recettes pour une société du savoir ? » : les nouveaux paradigmes sociétal, économique, environnemental d’une vision d’ensemble des sociétés de demain?

Conférencier : Serigne Mansour Sy Jamil, Agent de développement, Membre du réseau des parlementaires à la Banque Mondiale, Député à l’Assemblée Nationale du Sénégal.

Quand: Samedi, 3 mars 2018 à 15H00.

: Salle de la maison du Chemin de l’Ile
61/63 Boulevard du Général LECLERC
92000 Nanterre

Accès: Station RER A (Nanterre Ville).

Boubacar SECK,
Secrétaire chargé de Communication
0645126348

Laisser un commentaire